Chantier Maison en paille Hélène DECARPIGNIES – Après l’effort, le réconfort …

Que d’excellents souvenirs partagés lors de ce chantier participatif. De belles courbatures,  car la paille trempée dans des baignoires d’argile, ça finit par peser lourd, mais au final de bonnes journées de boulot, une bonne ambiance le soir autour d’un feu de camp …

Pour enduire des murs en botte de paille il y a plusieurs méthodes.

Moi j’ai choisi de les enduire avec la terre extraite des fondations de ma maison car elle contient suffisamment d’argile.

Le seul problème c’est que la terre du Gâtinais est une terre agricole avec beaucoup de cailloux.

 

Beaucoup de cailloux mais pas de pépites !!

Atelier triage de la terre

Sur cette photo, l’architecte c’est celui qui a le casque jaune, à sa droite notre ami Francis (dit Van Gogh à cause du chapeau de paille) le seul qui travaille c’est Philippe !!

Tri de la terre et des cailloux

 Donc pour celles et ceux qui découvraient les joies de la construction en paille, il y avait un passage obligé à l’atelier : Triage de la terre.

Baignoire de barbotine

Cette terre ainsi triée a pu ainsi être utilisée comme barbotine pour enduire les bottes de paille mais aussi comme base pour construire les murs en pisé qui constituent l’intérieur de ma maison.

image Cliquez pour la suite de l'article

5 commentaires

  1. Bonjour Miguel,
    J’organise une chantier participatif en éco construction le week end prochain, soit le 28 et 29 novembre 2009.
    Chantier dans notre maison en bottes de paille, à liège en belgique…
    Si ça t’intéresse, tu peux me contacter par mail A bientot.

  2. au Maroc dont je suis issu ce type de construction exixte toujours et j’étais séduit par la technique des maisons en terre crue avec une petite touche de technicité,chez nous on dame à la main donc ça prend plus de temps, mais l’important c’est de bien choisir la terre pour ce type de construction, par contre les hauteurs des kasbahs du sud sont impressionnantes vu les techniques du moule de 2m de long sur 1m de hauteur et une epaisseur de 50cm, nos toitures laissent à desirer question mise en oeuvre et etancheité! je vais bientot construire un riad en pierre sans ciment mais avec une dalle ciment; à bientot akki khalid

  3. Bonjour à tous je suis ce blog http://www.bio-teknik-construction.com depuis pas mal de temps je serait ravi de passer vous voir car nous faisons de la maçonnerie écologique et surtout terre crue.

    Nous parcourons la France d’un client à un autre . la semaine prochaine nous sommes à coté de Pont l’Eveque pour faire du béton de chanvre, enduit terre chanvre, enduit à la chaux isolation liege.

    Si des personnes sont intéressées, contactez moi ici, le webmaster me transmettra vos coordonnées.

    Vous serez logés et nourris.

    BON COURAGE A TOUS

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.