Chantier Maison en paille Hélène DECARPIGNIES – Après l’effort, le réconfort …

Une journée d’auto-constructeur est longue, d’une part car travailler le matin c’est plus agréable que l’après-midi en plein soleil.

Gemshorn

Mais aussi car le soir venu c’est l’occasion de se réunir autour d’un feu de camp et de leur faire découvrir un instrument de musique ancienne le Germshorn.

Le Gemshorn était en usage au 15ème siècle.

Gemshorn en allemand signifie « cor de chamois ». On l’utilise plutôt que « Corne de flûte » pourtant plus appropriée car c’est une flûte et non pas un cor.

On l’appelle corne de flute ou encore corne de chamois. C’est une corne entièrement bouchée à l’exception d’une petite fente par laquelle on souffle.

[audio:Musica_Antiqua_como_hua_moller.mp3]

Autour d’un bon feu de camp car les soirées sont fraîches.

Feu de camp

Michel le voisin bien sympathique

Je tiens également à remercier Michel, le voisin bien sympathique, qui est là lorsqu’un outil vient à manquer, qui apporte de l’eau fraîche sur le chantier, voire même certains soirs la Badoit locale étiquette rouge « Fabrication Michel »

Badoit cuvée Michel

Evidement lors de ces soirées arrosées, les chants médiévaux sont très vite remplacés par d’autres chants moins baroque et plus bruyants : ci joint un extrait d’Axelle et oui c’est une fille dans ces œuvres !!!

[audio:extrait_pied_de_cochon.mp3]

De bonnes blagues de potaches, de franches rigolades (rigolade ça ne touche pas, mais ketchup cela finit par toucher**) , etc….

** devinette à découvrir !!!! 😉

Certains essayent d’imiter le cri du hibou ou de la chouette … 😀

Comment imiter le cri du Hibou

Certains jouent avec le feu ….

Candice joue avec le feu

D’autres sont assis, mais leurs sourires donnent bien le ton de la soirée …. 😉

Il fait bon au coin du feu

La suite dans un prochain post ...

5 commentaires

  1. Bonjour Miguel,
    J’organise une chantier participatif en éco construction le week end prochain, soit le 28 et 29 novembre 2009.
    Chantier dans notre maison en bottes de paille, à liège en belgique…
    Si ça t’intéresse, tu peux me contacter par mail A bientot.

  2. au Maroc dont je suis issu ce type de construction exixte toujours et j’étais séduit par la technique des maisons en terre crue avec une petite touche de technicité,chez nous on dame à la main donc ça prend plus de temps, mais l’important c’est de bien choisir la terre pour ce type de construction, par contre les hauteurs des kasbahs du sud sont impressionnantes vu les techniques du moule de 2m de long sur 1m de hauteur et une epaisseur de 50cm, nos toitures laissent à desirer question mise en oeuvre et etancheité! je vais bientot construire un riad en pierre sans ciment mais avec une dalle ciment; à bientot akki khalid

  3. Bonjour à tous je suis ce blog http://www.bio-teknik-construction.com depuis pas mal de temps je serait ravi de passer vous voir car nous faisons de la maçonnerie écologique et surtout terre crue.

    Nous parcourons la France d’un client à un autre . la semaine prochaine nous sommes à coté de Pont l’Eveque pour faire du béton de chanvre, enduit terre chanvre, enduit à la chaux isolation liege.

    Si des personnes sont intéressées, contactez moi ici, le webmaster me transmettra vos coordonnées.

    Vous serez logés et nourris.

    BON COURAGE A TOUS

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.