Astuces pour désodoriser votre maison en restant écolo

Les mauvaises odeurs s’incrustent facilement et surtout partout dans une maison, mais il existe des techniques écologiques et bon pour la santé pour s’en débarrasser et ainsi ne pas avoir recours à des désodorisants. Voici quelques astuces simple et écolos à utiliser :

Tout d’abord les zestes d’agrumes, parfait pour désodoriser les placards. En effet ces zestes contiennent encore beaucoup de molécules odorantes, comme le limonène, alors ainsi renfermer dans un petit sachet de coton et accrocher dans des placard ces zestes vont parfumer et en plus assainir l’air.

Pour les toilettes, brûler des allumettes pour faire partir l’odeur est un bonne technique. Le souffre libéré par les allumettes enflammés va absorber les odeurs et
ainsi chasser rapidement ces mauvaises odeurs.

Une astuce pour les vêtements : la lavande. Au lieu de laver puis relaver des vêtements ou de passer des produits pour faire partir l’odeur, de la vapeur chaude
d’huile essentiel de lavande suffit pour désodoriser et apporter un parfum léger tout en restant écolos.

Bien choisir ses huiles essentielles est très important. Beaucoup de ces astuces se basent sur des huiles essentielles, et il est important de choisir des huiles 100%
naturelles et les faire chauffer dans un diffuseur pour ne pas avoir de rejet toxiques et dangereux pour l’environnement et de ne pas trop chauffer pour ne pas détruire leur principe actifs.

L’astuce pour avoir une odeur de frais : rien de mieux que le sapin et le pin. Des huiles essentielles de pin et de sapin comme par exemple de sapin de Sibérie ou
encore même d’eucalyptus donneront cette bonne odeur de frais dans la maison.

Simplement utiliser un diffuseur thermique ou placer les huiles sur un coton près d’une source chaude pour embaumer la pièce de fraîcheur.

L’eucalyptus peut aussi être utilisé dans la cuisine. En effet des huiles essentielles d’eucalyptus radié diffusées par un diffuseur électrique et dites au-revoir à ces odeurs dans la cuisine, en plus d’avoir des effets antibactérien.

Pour palier à cette odeur de renfermé, quoi de mieux que du citron et des clous de girofles. Pour cela il faut couper le citron en deux et y planter le maximum de clous de girofles, et ainsi obtenir pendant un mois un désodorisant naturel et écolo et de plus antimites grâces aux nombreuse molécules odorantes libérés.

Une autre utilisation pour le citron : désodoriser son micro-onde. Quelques gouttes d’huiles essentielles de citron dans de l’eau à chauffer 3 minutes dans le micro-onde permettra d’absorber les mauvaises odeurs présentes et servira d’antiseptique.

Toujours en restant dans la cuisine , utilisez du bicarbonate pour votre réfrigérateur. En plus d’être utilisable pour récurer ou désinfecter le bicarbonate sert de désodorisant pour le congélateur et même le réfrigérateur, simplement en versant 100g dans une coupelle et la laisser dans un coin et le tour est joué.

Pour désodoriser les chaussures, rien de mieux que la menthe. De l’huile essentielle de menthe poivrée fera partir les odeur en détruisant les bactéries responsables en plus de donner un parfum agréable. Rien de plus simple, il suffit juste de vaporiser quelques gouttes d’huile essentielle sur les semelles le soir est au-revoir les mauvaises odeurs tout en restant écolo.

Une autre odeur désagréable, celle du tabac. Pour cela de l’huile essentielle de pamplemousse fera l’affaire pour faire disparaître ces odeurs. Pour cela dans un
flacon de 10ml il faut mélanger 4ml d’essence de pamplemousse + 1ml d’HE vétiver + 1ml d’HE de menthe des champs + 2ml d’HE d’eucalyptus radié + 1ml d’HE de
citronnelle + 1ml d’HE de ravintsara. Diffuser le tout à l’aide d’un diffuseur thermique pendant 30 minutes et le tour est joué.

Une astuce pour les sols : de l’huile essentielle de thym. Parfait pour parfumer, désinfecter et donner une odeur de frais à vos sols sans polluer. Pour cela nettoyer les sols avec de l’eau savonneuse puis rincer avec de l’eau mélangé à quelques gouttes d’huile essentielle de thym et vos sols seront propre et auront une bonne odeur de frais.

Tout en restant près du sol une astuce pour les tapis : de l’huile essentielle (HE) de citronnelle de java. Pour cela mélanger 10 gouttes d’HE de citronnelle + 10 gouttes d’HE d’arbre à thé + 10 gouttes d’HE de lavande + 450g de bicarbonate de sodium et laisser agir sur le tapis 20 minutes puis passer l’aspirateur. Cela paliera les mauvaises odeurs et assainira l’air.

Enfin un nid à mauvaises odeurs : la poubelle. Rien de mieux pour désodoriser ce nid à odeur que de l’huile essentielle d’arbre à thé ou tea-tree. Mélangez une goutte d’huile essentielle de tea-tree et une de lavande sur du coton et déposez au fond de la poubelle et renouvelez dès que les odeurs reviennent.

Pour finir, une astuce assez évidente : aérer tout les jours. Une aération tout les jours d’au moins 30 minutes est très importante pour renouveler l’oxygène et ainsi désodoriser mais aussi «aérer» les murs et limiter l’apparition de moisissure.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.