Salon Bâtir Ecologique du 27 au 29 Novembre 2009 à la Grande Halle de la Villette

La sixième édition du Salon Bâtir Ecologique se tiendra les 27, 28 et 29 novembre 2009, à la Grande Halle de la Villette. Un salon pour tous les passionnés de la construction écologique.   Sur plus de 4000 m2, Bâtir Écologique 2009 accueillera du vendredi 27 au dimanche 29 novembre, de nouvelles thématiques et mettra en scène des animations inédites afin de permettre aux maîtres d’ouvrage, privés ou publics, aux professionnels comme aux particuliers motivés, de s’orienter vers des solutions authentiquement écologiques. Dans la continuité des éditions précédentes, les organisateurs veilleront à conserver le faible impact environnemental du salon par le choix d’une logistique sobre (éclairage basse consommation, moquette absente, restauration biologique, réutilisation des supports, limitation des articles jetables, …) et d’une éco-communication renforcée. – 130 exposants français et étrangers (producteurs, distributeurs, architectes, artisans, organismes de formation, associations), – 12 conférences et tables rondes donnant la parole à des professionnels reconnus, – une vingtaine d’ateliers et présentations techniques, – des projections de films sur différents thèmes de la construction écologique, organisées par Les cahiers du futur (www.ecofilm.org), – des démonstrations de techniques et de mise en œuvre de matériaux. « La mission du salon : contribuer concrètement au développement de la construction écologique et de l’habitat sain en France » En 2009, l’accent sera mis sur les objectifs suivants : Permettre aux professionnels de la construction écologique de développer leur activité : Communiquer sur la construction écologique de demain et mettre en évidence les conditions indispensables à son développement optimal : • Développement de la formation, • Adaptation de la réglementation, des normes et des assurances… Aider les maîtres d’ouvrage, privés ou publics, et les professionnels qui souhaitent construire écologique : • Mettre à leur disposition, sur un même lieu, des solutions concrètes, une information de qualité ainsi que des expériences variées et représentatives, • Transmettre via les conférences, connaissances et données, qui leur permettront de faire preuve de discernement et de choisir des solutions authentiquement écologiques. Permettre aux visiteurs engagés dans une démarche de construction écologique et éthique, d’approfondir leurs connaissances et de réaliser leurs projets : Poursuivre le travail d’information auprès des décideurs comme du grand public et faire partager les richesses humaine, architecturale, culturelle et sociale de la construction écologique, ainsi que le bien-être qu’elle procure.  
Avis BioTek : en espérant que cette année le salon sera moins terne, avec des exposants qui ne s’écoutent pas parler et qui ne sont là que pour vendre leur vidéo ou manuel de pose. Ce salon devrait à mon sens être plus ouvert vers les gens et orienté vers ce que tout le monde recherche : un habitat sain sans pour autant payer plus cher sous prétexte que c’est plus écologique et respectueux de Dame Nature. 🙄

One comment

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.