Chantier Participatif Hélène DECARPIGNIES jour après jour

Hélène DECARPIGNIES

Bonjour

je suis auto constructrice depuis plusieurs chantiers, et je me suis lancée moi-même dans cette grande aventure afin de construire un espace où nous pourrons échanger sur ma passion du chant, de l’écologie et des rencontres humaines.

Je vais essayer avec l’écriture de plusieurs billets de vous détailler les différentes étapes de ma réflexion et de ma construction.

Vous pourrez également retrouver sur ce lien : l’évolution de ma maison tout en images.

Il ne faut pas oublier toutes celles et tous ceux qui m’ont accompagnée dans cette démarche humaine et écologique.

Avant toute chose, j’ai très vite été convaincue que le geste écologique devait prendre une importance dans notre vie de tous les jours.

Maison de Mr Feuillette à Montargis (45)

Une opportunité de me rapprocher de mes enfants et les nombreux stages que j’ai suivi en tant qu’aide-autoconstructrice sur les chantiers participatifs Bot Mobil et avec Tom RIJVEN ont fini de me convaincre pour me lancer dans la construction de ma propre maison.

Presque par hasard, je trouve un terrain en friche à coté de la bonne ville de Montargis célèbre pour abriter la première construction en paille de Mr Feuillette (1921).

Voilà le terrain à son origine.

Entre bois et champs

Mon Terrain avant la maison

Plusieurs méthodes possibles pour construire en paille.

Ballots de Paille

Une maison en paille ce n’est pas seulement des murs constitués de ballots de paille, les traditionnels botte de 35 cm x 45 cm x 70 cm (15kg) empilés les uns sur les autres.

La mienne aura une ossature en bois pour soutenir la toiture (structure poteau-poutre) mais ce n’est pas la seule technique. La paille est protégée des intempéries par un enduit à la terre pour assurer un bon déphasage thermique.

A la réflexion je ne connaissais pas encore le système proposé par Bio Teknik Consulting avec leur procédé de murs à ossatures bois en kit.

Une partie de leur procédé de construction constitue d’ailleurs l’intérieur des murs de paille afin d’assurer la cohésion de l’ensemble du mur de cette maison en paille.

Donc ce sera du poteau/poutre avec remplissage en paille

Ossature poteau/poutre de ma maison

La suite dans un prochain post ...

One comment

  1. Bravo pour ton billet Hélène!! Des que je relis quelques lignes j’ai des odeurs et des images qui me reviennent en tête….les chantiers participatifs…..quel bonheur!! bon courage à toi pour la suite!! A+ Mat’ le picard

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.