Eco-logis à petits prix

Vous n’avez ni les moyens, ni le temps de vous lancer dans les grands travaux, mais vous souhaitez néanmoins réduire votre empreinte écologique en matière de logement?

Nous allons vous donner quelques trucs  à la portée de tous les bricoleurs.

Énergie (chauffage-éclairage)

facture GDF

• Maintenez la température ambiante entre 20 ºC et 21 ºC le jour et abaissez-la d’environ 2 ºC à 4 ºC la nuit.
• Vous vous absentez un peu plus de 3 heures? Abaissez la température à 17 ºC, et faites de même dans les pièces inoccupées. De telles habitudes permettent d’économiser jusqu’à 6 % sur vos coûts de chauffage.
• Fermez les rideaux la nuit et ouvrez-les le jour de manière à faire pénétrer la lumière.
• Privilégiez les ampoules « basse consommation » .

Leur durée de vie est jusqu’à 10 fois plus longue que celle des ampoules à incandescence, et elles consomment environ 75 % d’énergie en moins pour produire la même quantité de lumière.
• Un truc simple : éteignez la lumière lorsque vous quittez une pièce.
• Investissez dans des thermostats électroniques et épargnez environ 10 % sur votre facture d’électricité. Ces appareils permettent de maintenir une température constante dans le logement et de faire des économies substantielles.

 

Isolation-étanchéité-ventilation

Isolation Fenêtre

• Assurez-vous que les coupe-froid, les seuils de portes et les joints de calfeutrement des fenêtres soient en bon état.

• Installez un clapet pour éviter que l’air s’infiltre par la sortie de la Hotte de la cuisine.

• L’hiver, pour déshumidifier le logement, faute de VMC, vérifiez que les ventilateurs de la salle de bain et la hotte de la cuisine ne soient pas encrassés et qu’ils évacuent bien l’air vicié à l’extérieur.

• Vous ignorez par quels endroits l’air s’infiltre? Pour le découvrir, mettez en marche les appareils extracteurs d’air de votre logement, Allumez l’un des bouts d’un bâton d’encens, puis après apparition de la flamme à l’extrémité du bâton, soufflez délicatement et déplacez-le tranquillement le long des murs, des planchers et des plafonds. Si la fumée frémit, c’est que vous venez de repérer une fuite.

• Pour évitez la présence de moisissures dans votre logement, il est bon d’aérer celui-ci une fois par jour pour favoriser la déshumidification de votre domicile.

Eau chaude

cumulus

En France, une famille de 4 personnes consomme en moyenne 150 m3 d’eau (150000 litres) par an, ce qui correspond à une consommation quotidienne de 410 litres. Ce chiffre est différent selon l’endroit où l’on vit : on consomme un peu plus d’eau au nord qu’au sud de la Loire, en région parisienne qu’en province, en ville qu’à la campagne.

De même, on consomme plus d’eau dans les familles au niveau de vie élevé que chez les personnes à revenu modeste.

La consommation d’eau augmente à l’âge adulte, les enfants n’utilisant en moyenne que 69 litres par jour.

La consommation diminue chez les personnes âgées. Quant aux sportifs, ils consomment plus d’eau que la moyenne : 204 litres par jour.

À ces chiffres s’ajoutent les consommations collectives auxquelles chacun participe : écoles, hôpitaux, lavage des rues, consommations au travail…

Au total, on obtient une moyenne d’environ 210 litres par jour et par personne.

Il faut savoir que le lavage des caniveaux demande 25 litres d’eau par mètre de caniveau. Une école utilise chaque jour jusqu’à 100 litres d’eau par élève en moyenne. À son travail, un employé utilise directement ou indirectement plus de 100 litres d’eau par jour.

La France, comme certains pays de l’Est et du Nord de l’Europe, a connu une baisse sensible de sa consommation domestique. Aujourd’hui, elle se situe au même niveau que l’Irlande, l’Allemagne et les Pays-Bas. Les trois pays d’Europe ayant les plus fortes consommations d’eau la Suisse, la Finlande et l’Italie. À l’inverse, la plus faible consommation d’Europe est en Belgique.

Astuces pour faire des économies :

• Votre cumulus ou votre chauffe-eau à la possibilité de fournir de l’eau à 50°C ou à 60 ºC. Préférez la température la plus élevée ne veut pas dire consommer plus d’électricité !!  En effet plus l’eau est chaude dans un cumulus et plus elle garde sa température longtemps.

• Si votre Cumulus est accessible et situé dans une pièce froide, recouvrez-le de matériaux isolants en privilégiant les tuyaux de distribution pour éviter de perdre bêtement des thermies !!

• Installez de préférence des mitigeurs thermostatiques en amont de l’installation afin d’obtenir une eau à température convenable dés la sortie du robinet.

• Ces appareils sont abordables et diminuent la consommation d’eau de 50 %.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.