La Technique « GREB » pour la construction de mur en paille est-elle bonne?

image technique du GREB

Evolutive, la technique du GREB a été étudiée par un groupe de recherche à la Baie au Québec, là où le climat ne laisse aucune chance aux habitations de piètre qualité.

La méthode de construction de l’ossature n’est pas optimisée pour les régions où le bois est une denrée rare, mais la dimension des sections (40×100) permet l’usage de la majorité des débits de seconde qualité.

Le bois de charpente (section >15cm) n’est pas nécessaire dans les murs.

L’usage des petits bois augmente sensiblement l’intérêt économique, mais aussi l’intérêt écologique.

L’installation des ballots, rapide et sécuritaire est l’ intérêt de la double ossature car ainsi ils peuvent glisser facilement entre les deux poteaux.

L’équilibre du mur est mieux respecté, avec 2 points d’appui dans l’épaisseur du mur au lieu d’un seul et permet aussi le renforcement sur les lignes de force, notamment à l’endroit de l’ancrage des fermes de toit qui bénéficie de 2 points d’attache sur chaque mur.

La distance entre chaque poteau de 60cm est idéale car elle permet le maintien du ballot sur les côtés.

L’ossature ainsi montée offre une très grande solidité pour les murs, facilite l’installation des huisseries et surtout permet des modifications ultérieures (ouvertures, pièces supplémentaires…).

En ce qui concerne les fondations de la maison en paille, il est possible de construire sur n’importe quel type de dalle qu’elle soit classique ou à la chaux avec armature métallique ou bambou, isolée en ballots de paille ou non, sur fondations cyclopéennes, briques ou parpaings.

L’ossature légère en bois est composée de deux parties nommées ossature intérieure et ossature extérieure correspondant à la face interne et externe du mur. Le choix de la largeur du mur dépend du sens de pose des ballots (à plat ou sur le chant).

Avis BIO TEKNIK CONSTRUCTION 😉

La démarche GREB est réservée à l’auto construction pour peu que l’on ne suive pas les principes constructifs du bois DTU 31.

Il en est de même pour les fondations de la maison pouvant être composées de blocs cyclopéens utilisant de grandes quantités de chaux et dont la structure de résistance n’est assurée que par des bambous …

Seule la double ossature présente un intérêt car elle favorise l’installation des ballots de paille et de par sa structure elle stabilise le mur.

Cet aspect de la technique du GREB sera d’ailleurs repris dans la constitution du mur BIOTEKNIK®.

2 commentaires

  1. Bonjour
    Je souhaitais corriger ou plutôt mettre à jour cette page car elle ne me semble plus d’actualité.
    La technique du GREB est en accord avec le DTU 31.2
    Bien cordialement
    JB Thévard

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.