4 règles pour isoler ses combles

isolation de combles : Ouate de cellulose

Comment et pourquoi isoler les combles de sa maison ? Un aspect indispensable pour réduire sa consommation énergétique et ses factures.

1) Respecter quelques critères

Pour bien isoler ses combles il faut déjà connaître les caractéristiques des isolants et choisir des isolants en fonction de ces critères.

Tout d’abord il faut respecter certaines exigences décrites dans la RT2012 tel que pour le neuf il est nécessaire d’avoir un coefficient de résistance thermique (noté R) d’au moins R≥8m2.K/W.

Pour la rénovation il est vivement conseillé d’avoir un coefficient de résistance thermique R≥6m2.K/W pour l’isolation de plafond, toiture et rampant et R≥7m2.K/W de plancher et de combles perdus.

Une bonne isolation est importante pour réduire sa consommation d’énergie et respecter ses critères permet d’obtenir des crédits d’impôts à hauteur de 15% pour la rénovation de plafond.

2) L’isolation des combles se fait avant de changer de chauffage

Avant de penser à changer de systèmes de chauffage, vérifiez déjà l’état de l’isolation de vos combles.

En effet des combles bien isolés vont faire baisser vos besoins énergétiques, et même si c’est plus cher sur le court terme cela les vaut sur le long terme. Il est alors très important de faire un bilan de votre isolation et en particulier celle de votre toiture, souvent mal isolée.

Avec une bonne isolation et après un bilan thermique et un bon système de chauffage adapté votre consommation d’énergie va forcément baisser, et ainsi votre facture à la fin du mois va baisser de même.

En plus de respecter l’environnement vous ferez plus d’économie sur le long terme que si vous aviez fait peu d’isolation moins chère et un trop gros système de chauffage,

3) Bien isoler c’est aussi bien ventiler

Bien isoler ses combles reste une priorité, mais une bonne ventilation reste cependant nécessaire.

En effet pour éviter l’effet «thermos» , qui en période de forte chaleur est dû à une accumulation de chaleur sous les combles la journée, il est important de ventiler. En effet pour éviter ce problème et faire des économies, il est alors conseillé de ventiler voir même sur-ventiler les combles avec des systèmes de ventilation comme une VMC double flux pour rafraîchir et aérer ses combles et obtenir plus de fraîcheur dans la maison.

4) Privilégier la qualité des isolants

Une des choses les plus importantes quand il s’agit d’isolation est la qualité. En effet une isolation durable et réussi durera plus dans le temps et permettra d’économiser plus d’énergie.

Ainsi il ne faut pas négliger ni la qualité ni la main d’œuvre, car des isolants mal posés n’auront pas du tout les mêmes effets au cours du temps. Il est donc aussi important de respecter au minimum les performances exigés de la RT2012 et si possible de prendre de meilleurs isolants. Même si la perte d’espace est à éviter il ne faut en aucun cas négliger l’isolation en utilisant des «compléments d’isolation» plus mince. Ainsi même si les coûts seront plus élevés à la pose une bonne isolation sur le long terme permettra de non seulement réduire votre consommation d’énergie et donc réduire vos factures mais aussi de respecter l’environnement et la planète.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.