Comment calculer son coefficient d’isolation thermique et bénéficier du crédit d’impôts ?

Pour les fenêtres, les classes sont calculées à partir du coefficient de transmission thermique Uw (U pour isolation, w pour window / fenêtre).

C’est le coefficient de référence d’isolation thermique, pour toute la fenêtre (vitrage + montants + tous les composants), exprimé en Watt par mètre carré Kelvin.

Il est le seul à être attesté par la législation (Réglementation Thermique 2005, loi de finance 2009 sur les crédits d’impôts).

formule resistance thermique

Le principe : plus le coefficient est faible, plus la fenêtre est isolante et performante. Ce coefficient varie selon le matériau de la fenêtre, la qualité des composants et du vitrage et la technologie de fabrication utilisée.

Le seuil à atteindre pour bénéficier d’un crédit d’impôts* est Uw inférieur ou égal à 1,8W/m².K**

Pour les volets, les classes sont déterminées par ΔR, soit le coefficient de résistance thermique. Il mesure la capacité d’un matériau à s’opposer au chaud et au froid et s’exprime en mètre carré Kelvin par Watt.

ΔR tient compte de la qualité d’isolation et de l’épaisseur des différents matériaux qui constituent le volet.

Le principe : plus ΔR est élevé, plus le volet est isolant. fin de bénéficier du crédit d’impôts*, ΔR doit être supérieur ou égal à 0,20 m².K/W.

* Économie d’impôts possible de -25% à -40% sur le montant de vos achats, liée à l’isolation thermique de certaines fenêtres et certains volets, sous réserve des dispositions légales en vigueur à la date de facturation.

 ** Valeur pour les fenêtres et portes-fenêtres métalliques. La valeur pour les fenêtres et portes-fenêtres en bois est Uw inférieur ou égal à 1,6 W/m².K, et celle des fenêtres et portes-fenêtres en PVC est Uw inférieur ou égal à 1,4 W/m².K. Ces coefficients sont en vigueur depuis le 1er janvier 2009.

7 commentaires

  1. J ai fait installer des fenetres PVC pour lesquelles l installateur me donne coeff de 1,8Uw et 0,20mK/W pour les volets alu.
    Le coeff des volets peut-il etre pris en compte ?.
    L installation a eu lieu en 2008 facture du 15 12 2008..
    Puis-je beneficier du credit d impot par rapport au coeff de 1,6 en vigueur courant 2008 ?
    Merci pour vos commentaires.

  2. Bonjour

    Comme il est indiqué dans le post le ΔR doit être supérieur ou égal à 0,20 m².K/W pour bénéficier du crédit d’impôt.

    La réponse est donc oui le coefficient des volets entre dans le calcul de la fenêtre.vu que le total fait un coefficient de 2 vous êtes donc au dessus de la préconisation, donc vous pouvez bénéficier du crédit d’impôt

  3. Bonjour,
    A combien correspond un madrier de 62 mm/ épaisseur en isolation thermique , et comment calculer le R du bois brut.
    Cordialement
    Didier CARDIN

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.