Isolation de votre maison

Si vous êtes animé d’un réel désir d’économiser l’énergie, il est extrêmement important de vous assurer que votre habitation est convenablement isolée.

Si tel est le cas, vous contribuerez à réduire les émissions de dioxyde de carbone dans l’atmosphère, et vous économiserez du temps et de l’énergie. Une grande partie des courants d’air qui balaient nos maisons et appartements sont la conséquence de médiocres techniques de construction, mais nous pouvons cependant faire beaucoup pour réduire la quantité d’énergie gaspillée entre murs, portes et fenêtres. Commencez par vérifier si toutes vos portes et fenêtres ferment suffisamment bien et parviennent à bloquer le vent ; recherchez aussi d’éventuelles traces de contraction du plâtre, pouvant laisser un vide entre les fenêtres ou les portes et les murs attenants. Isoler votre habitation au mieux n’est peut-être pas l’occupation la plus excitante à laquelle vous puissiez vous adonner, mais vous en retirerez des bénéfices, pour vous et pour l’environnement.

Aujourd’hui encore, la plupart des gens tombent des nues lorsqu’ils apprennent que l’immeuble d’habitation moyen est responsable du gaspillage d’énormes quantités d’énergie, dû à la déperdition de chaleur causée par une mauvaise isolation. Faites le maximum pour améliorer votre isolation, surtout si vous vivez dans un bâtiment ancien. Évitez les matériaux synthétiques et choisissez plutôt des isolants dérivés d’une végétation naturelle renouvelable, et qui ne nuisent pas à l’environnement. Le calorifugeage des canalisations et des ballons d’eau chaude est un travail que nous pouvons généralement effectuer nous-mêmes, et qui améliorera grandement le rendement énergétique de nos habitations.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.